Exposition Collective Acte de Resistance galerie des AAB Paris France

Acte de création - Acte de résistance


Exposition collective

Acte de Création - Acte de Résistance

Galerie des AAB

1, rue Francis Picabia – 75020 Paris France

L’acte de résistance se situe dans l’acte de création, dans une décision que le sujet prend, le plus souvent sous l’impulsion d’un besoin impérieux et inconscient, puis dans l’action qu’il entreprend et qui l’amène à exprimer son propre être individuel au travers d’une création originale. Peu importe le référent réel de son œuvre réalisée. Que cette œuvre aborde ouvertement un sujet politique, qu’elle soit figurative ou non, c’est l’acte de créer qui exprime par lui-même la résistance du sujet, avant tout sa résistance à se confondre et à disparaître dans une masse indistincte défiant la mort, puis à affirmer sa propre vision personnelle.
Le créateur, comme l’explique Gilles Deleuze, « ne peut s’exprimer, voire ne peut penser, que par les moyens de son art. La création est toujours une forme de résistance, un acte de résistance à la mort ».
Dans mes œuvres, l’acte de peindre passe aussi par une catastrophe personnelle. Dans le chaos se trouve le style du peintre, sa signature. L’œuvre peinte se pose entre le visible et l’invisible. Passer à l’acte de création est toujours une épreuve. La confrontation avec la toile brute se fait en passant par la nécessité d’épurer, le besoin d’éliminer les idées toutes faites et tout ce qui est facilité. Avant même de commencer, la toile est déjà remplie, car le peintre ne peut penser son œuvre que par les moyens techniques de son art.
Ainsi, je me confronte au réel, mais je ne représente pas le réel, je veux affirmer justement ma lutte contre la laideur du monde pour résister/exister
Alain CABOT
Galerie des A A B . 1, rue Francis Picabia – 75020 Paris (M° Couronnes)
http://ateliers-artistes-belleville.fr/expositions-aab/acte-de-creation-acte-de-resistance/
    Share by: