Série Végétal

ABSTRACTIONS VEGETALES

« Être vivant généralement chlorophyllien et fixé au sol, doué d'une sensibilité et d’une mobilité extrêmement discrètes, capable de se nourrir principalement ou exclusivement de sels minéraux et de gaz carbonique, et dont les cellules sont habituellement limitées par des membranes squelettiques de nature cellulosique. ». C’est la définition de végétal d’après le Dictionnaire Larousse.

En travaillant ma série Abstractions végétales j’ai voulu partir d’éléments du monde végétal pour arriver à des formes lesquelles, regardées à distance ou dans l’ensemble de la composition, deviennent abstraites. Les plantes grimpantes ou rampantes, le lierre, la mauvaise herbe, les ronces, le chiendent, le pissenlit, le chardon et le liseron des champs envahissent insidieusement l’espace, par la douceur ou de manière agressive, avec des froissures, des heurts, des entrelacements, des accolements, des fêlures, et font glisser les figures peintes vers l’abstrait.

Ce sont les courbes, les lignes, les textures végétales, les couleurs qui amènent l’ensemble vers l’abstraction ; notre imaginaire nous transporte alors vers des contrées fragiles, luxuriantes, douces et complexes. Évoluer de la figure végétale et retravailler librement ses formes : c’est le nouveau concept qui m’emmène vers l’abstraction.

Donner corps et matière à l’invasion du végétal c’est aussi renverser la donne : l’humain s’est approprié la nature en cherchant à la détruire ou à la domestiquer. Il a depuis longtemps oublié qu’il fait partie de cette nature. Ces plantes envahissantes reprennent leur espace vital ; comme l’homme, elles peuvent en effet vivre dans un espace hybride en s’adaptant à tout environnement en apparence hostile.

Share by: